27 octobre 2008

Notre dossier d'octobre : Zoom sur le concours en Italie

Après avoir voyagé l’an dernier en Finlande, en Allemagne et en Roumanie, un petit tour du côté de l’Italie avec le docteur Elizabeth Tamang et Annarosa Pettenò qui nous rapportent l’organisation du concours en Italie… avec des outils intéressants pour le suivi de la classe !!

Pour télécharger le dossier dans la langue de votre choix :
- en français (cliquez-ici)
- en anglais (
cliquez-ici)
- en italien (
cliquez-ici)

Smokefree Class competition en Italie
"Une vie de bisous sans fumée"
slogan de l'édition 2008/2009

Historique et participation
La première édition de la « Smoke Free Class (SFC) competition » a commencé en Italie en 1997, avec la participation de la région du Veneto (Venise). Pendant ces 11 années, la moitié des régions d’Italie se sont impliquées avec des centaines d’élèves des écoles secondaires, et en particulier les élèves des classes de premier niveau : 11-13 ans et deuxième niveau du collège : 14-15 ans.

En 2007/2008, plus de 18 000 élèves se sont investis dans les régions de Emilia-Romagna, Friuli Venezia Giulia, Marche, Molise, Campania, Piemonte, Veneto, Sicilia, Lombardia, Abruzzo, Sardegna.
Chaque année, plus de 80 % des élèves qui commencent le concours, le mènent à terme.

L’organisation et les outils
Depuis l’an 2000, la Smoke Free Class est pilotée en Italie par la fondation « Emanuela Zancan », à Padua, grâce à un groupe de travail national regroupant plusieurs correspondants régionaux.
Pendant toutes ces années, à l’écoute des expériences et des suggestions des professeurs, des élèves et éducateurs de santé, nous avons mis en place des modules supplémentaires dans le concours, qui ont donné de bons résultats en terme d’engagement des élèves :
- La participation au concours a été étendue aux élèves de 15 ans

- Nous avons créé un nouveau contrat « Le contrat sympathie ». Il concerne les élèves participant au concours, qui ont la possibilité d’impliquer des personnes intéressées, des amis, professeurs, des proches,…qui s’engagent aussi à ne pas fumer pendant 6 mois.
- Et d’autres outils ont été ajoutés, comme :
- La page « Pourquoi ? » : une page sur laquelle les élèves écrivent leurs propres opinions. Cette page est partagée en 2 colonnes : dans la première colonne, les élèves écrivent leurs idées, pensées et suggestions sur les raisons de ne pas fumer. Dans la seconde colonne, les élèves qui viennent de commencer à fumer peuvent écrire les raisons pour lesquelles arrêter. Cette page peut être au format d’une grande feuille accrochée dans la salle de classe.
- « L’agenda de la classe » : il est très pratique pour rassembler les informations mensuelles pendant le concours, sur ce qui se passe dans la classe, comme les décisions prises, les discussions, les observations ou certains faits. Il s’agit d’une sorte de « carnet de bord » écrit chaque mois par un élève. Cet agenda peut être utilisé par les élèves pour commencer les discussions. Quelques-uns des commentaires sont ensuite publiés dans le kit de l’année suivante.
- Un nouveau blog http://smokefreeclass.blogspot.com a été ouvert pour tous les élèves participants au concours, de façon à faciliter les échanges d’opinions et d’idées et pour transmettre les dernières infos sur la Smoke Free Class.
- Un questionnaire est transmis aux professeurs impliqués pour rassembler leurs observations et suggestions, et améliorer les activités dans les classes. Les questions concernent les points positifs et ceux à améliorer dans le concours, le suivi pour les professeurs qui abandonnent et l’implication de nouveaux professeurs.


Les prix
- Le prix national de la Smoke Free Class est du matériel éducatif et des activités culturelles d’une valeur maximale de 2000 €.
- Un prix est aussi décerné à une classe au niveau régional, avec des cartables offerts pour chaque élève.
- De plus, chaque élève engagé pendant les 6 mois reçoit un gadget pour sa participation.

Chaque année, un nouveau slogan
Le nouveau slogan pour l’édition 2008/2009 est « Une vie de bisous sans fumée », qui a été conçu par la 1re classe de l’école « Raimondo D’Aronco » de Gemona del Friuli (Udine).